Tina Barney The Two Students, 2001 © Tina Barney, courtesy Kasmin, New York
L’exposition, qui retrace 40 ans de la carrière de l’artiste, est la plus grande rétrospective européenne à lui être consacrée à ce jour.
Née en 1945, Tina Barney entreprend à la fin des années 1970 de photographier ses proches et amis. Fine observatrice des rituels familiaux, elle s’intéresse particulièrement aux relations entre les générations dans le cadre domestique. Ses portraits colorés, souvent de groupe et de grand format, qui semblent à première vue tenir de l’instantané familial, sont pour la plupart soigneusement mis en scène par l’artiste, créant des tableaux composés qui établissent un dialogue avec la peinture classique. D’autres capturent avec spontanéité des moments insaisissables d’interaction entre les sujets. Tina Barney a par ailleurs souvent photographié sur commande : ses portraits de célébrités pour la presse, magazines de mode et marques de luxe témoignent de la même complexité, sensibilité et parfois humour que dans sa pratique artistique.
L’exposition, produite par le Jeu de Paume, dévoile une sélection de 55 tirages à grande échelle mêlant images en couleur et noir et blanc, clichés de ses débuts et productions inédites, œuvres de commande et personnelles, modèles connus telle Julianne Moore ou anonymes et proches de l’artiste.
« La seule façon de s’interroger sur soi-même ou sur l’histoire de sa vie, c’est par la photographie. »
Tina Barney
Exposition produite par le Jeu de Paume.
Commissaire : Quentin Bajac, directeur du Jeu de Paume.
La Manufacture Jaeger-LeCoultre, mécène privilégié, a choisi d’apporter son soutien à l’exposition.
En partenariat avec la RATP
Billetterie Jeu de Paume.
Née en 1945, Tina Barney entreprend à la fin des années 1970 de photographier ses proches et amis. Fine observatrice des rituels familiaux, elle s’intéresse particulièrement aux relations entre les générations dans le cadre domestique. Ses portraits colorés, souvent de groupe et de grand format, qui semblent à première vue tenir de l’instantané familial, sont pour la plupart soigneusement mis en scène par l’artiste, créant des tableaux composés qui établissent un dialogue avec la peinture classique. D’autres capturent avec spontanéité des moments insaisissables d’interaction entre les sujets. Tina Barney a par ailleurs souvent photographié sur commande : ses portraits de célébrités pour la presse, magazines de mode et marques de luxe témoignent de la même complexité, sensibilité et parfois humour que dans sa pratique artistique.
L’exposition, produite par le Jeu de Paume, dévoile une sélection de 55 tirages à grande échelle mêlant images en couleur et noir et blanc, clichés de ses débuts et productions inédites, œuvres de commande et personnelles, modèles connus telle Julianne Moore ou anonymes et proches de l’artiste.
« La seule façon de s’interroger sur soi-même ou sur l’histoire de sa vie, c’est par la photographie. »
Tina Barney
Exposition produite par le Jeu de Paume.
Commissaire : Quentin Bajac, directeur du Jeu de Paume.
La Manufacture Jaeger-LeCoultre, mécène privilégié, a choisi d’apporter son soutien à l’exposition.
En partenariat avec la RATP
Billetterie Jeu de Paume.
Tina Barney Family Commission With Snake (Close-Up), 2007 © Tina Barney, courtesy Kasmin, New York
Tina Barney The Limo, 2006 © Tina Barney, courtesy Kasmin, New York
Tina Barney The Two Students, 2001 © Tina Barney, courtesy Kasmin, New York